Tous les bois que nous utilisons sont issus de forêts gérées durablement, et n'ont subits aucun traitement. Ils sont rigoureusement sélectionnés afin de garantir une résonance idéale et un rendu esthétique parfaitement compatible avec une finition naturelle.

Le taux d'hygrométrie est capital, il garantit la stabilité futur du bois, toutes nos essences de bois sont séchés naturellement ou en étuve. Une fois débité, le bois est stocké encore plusieurs semaines afin d'arriver à un taux idéal avant usinage et éviter les déformations.

Les essences les plus couramment utilisées pour la réalisation de corps de guitare ou basse sont le frêne européen, le tilleul européen, l'aulne ou l'acajou d'Afrique.

Les manches sont principalement fabriqués en érable, c'est un bois dur, dense et stable. La touche peut être en érable, palissandre, pau ferro, ou encore en ébène. 

L'agencement des plateaux de bois est une étape capitale dans la réalisation d'un instrument, un bon assemblage des bois assure la stabilité et la résistance de l'ouvrage.

Il permet également d'obtenir un aspect idéal de l'ensemble ( teinte et veinage uniforme ).

Tous nos plateaux guitare ou basse sont assemblés en 2 pièces de bois centrées sur l'axe de l'instrument, les fils du bois sont collés en opposition pour la meilleur stabilité.

Le collage est réalisé à l'aide d'une colle spécifique extrêmement résistante, le joint de collage est totalement invisible.

Bois frêne européen       Corps multiplis      plateaux frêne

Certain plateaux peuvent être assemblés en " multiplis " : plusieurs essences de bois différentes sont collées ensemble, sur la photos ci-dessus le corps de basse possède des ailes en acajou, des filets en érable, et la partie centrale en Padouk.

Ce type d'assemblage peut être réalisé sur demande, avec toutes sortes d'essences de bois ( sous réserve de disponibilité ). N'hésitez pas à nous contacter pour un projet custom, devis et conseils gratuit !  

egsolidbody@gmail.com